3 DVD “Dans l’ombre de Teddy Riner” à gagner!

Share
Download PDF

riner

A l’occasion de la sortie du DVD “Dans l’ombre de Teddy Riner”, j’ai eu l’occasion de visionner ce documentaire en avant-première et je vous fais partager mon engouement pour ce film exceptionnel! (J’ai 3 DVD à disposition à faire gagner à mes lecteurs)

J’ai l’ai beaucoup apprécié car il témoigne de la vie de Teddy Riner pendant 3 années et qu’il est également parsemé de témoignages de son entourage et des vidéos personnelles qui retrace la construction du champion. Ce qui en ressort est réellement cette dimension émotionnelle, qui est assumée et qui permet de comprendre la complexité du personnage.

Ce qui est transmis est d’abord la valeur de l’effort, la sueur qui coule sur le front et qui montre le quotidien du champion. A chaque compétition, son corps endure de nouvelles souffrances et il ne rechigne jamais à se remettre en question. Ce qui est frappant est son rapport au corps, tantôt malmené, tantôt bichonné par sa kiné qui dit de lui qu’il n’est pas une “supermachine”. Teddy doute, comme tout le monde, a peur et n’a pas hésité à se faire accompagner par une psychologue depuis l’âge de ses 15 ans. Une conversation entre les deux est filmée et donne la mesure du travail qui a été accompli: il a dû faire face à ses peurs, a travaillé sur son rituel immuable avant chaque compétition et a appris à gérer ses émotions.

Teddy n’est pas indestructible et aime se montrer comme un homme parmi les hommes. On le voit passer du rire, avec ses potes Tony Parker ou Omar Sy, aux larmes pendant une visite d’enfants malades à l’hôpital. Ce documentaire montre cette humanité d’un gamin qui a réalisé ses rêves et qui a conscience d’être devenu un modèle pour de nombreux jeunes.

Ce que l’on ressent après avoir vu ce documentaire est la belle revanche d’un gamin complexé par son corps hors norme, qui a perpétuellement tenté de trouver sa place parmi les autres humains et qui n’a cessé de s’interrogé sur ses limites. Sa remise en question est admirable et il explique très bien que l’on met du temps à trouver ses propres réponses. C’est ce “cerveau exceptionnel” tel qui est décrit par sa psychologue, qui est remarquablement mis en avant et qui montre combien après avoir assumé sa grandeur physique, Teddy Riner compte bien devenir le plus grand de tous les judokas de l’histoire.

JEU TERMINE!

Si vous ne le gagnez pas, vous pourrez toujours le retrouver sur AMAZON

psycholo

One Comment

  1. Bonsoir Sophie,
    Je suis intéressé par ce DVD, car je suis étudiant en M2 en préparation mentale (Montpellier), et je pense que ce documentaire pourrait m’être utile !

    Cordialement,

    Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *