Les dix conseils de Novak Djokovic pour atteindre le succès en tennis

FacebookTwitterGoogle+Share
Download PDF

Novak Djokovic a publié sur son site une longue interview dans laquelle il donne dix conseils aux jeunes joueurs qui souhaitent atteindre le succès. J’ai donc traduit l’entretien en français pour pouvoir le partager avec le public francophone. Cet entretien est surtout intéressant pour comprendre l’état d’esprit du champion et comment il a réussi à apprendre les leçons de son expérience.

Conseil n°1: Comment partagez-vous les bénéfices de votre succès avec votre entourage?

Je fais mon possible pour que le succès ne me change pas et ne m’éloigne pas des choses les plus importantes dans la vie: ma famille et mes amis. Ma réussite sur le court nous a apporté une belle vie et on est tous reconnaissant et heureux de le savourer en étant en bonne santé et en paix. J’essaye de partager mon succès avec ceux qui étaient autour de moi depuis le début.

Conseil n°2: Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un enfant qui rêve de devenir un très grand athlète? Que leur diriez-vous sur le “secret du succès?”

Pendant que tu cherches à atteindre des objectifs sur le court, tu ne dois pas oublier de grandir en tant qu’être humain. La vie d’un athlète est magnifique et pleine d’aventure mais cela ne dure pas éternellement. En une fraction de seconde, une blessure peut interrompre ou clôre une carrière. C’est pour cette raison qu’il est important de cultiver tous les aspects de la vie et de développer des connaissances et de la confiance en dehors du court. Etre champion signifie de savoir gérer à la fois le travail et la vie personnelle, et ce n’est pas toujours facile. Je suis toujours en recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles inspirations.

Conseil n°3: De quelle manière votre personnalité s’est-elle forgée à travers votre vie en tant que joueur de tennis et à quoi cela ressemble-t-il de continuer à réussir et de se développer en ayant une pression presque inhumaine?

Je pense que cela m’a rendu résiliant. Je n’abandonne jamais et quand je promets de faire quelque chose, je respecte mes engagements. Je suis régulier et persévérant.

Conseil n°4: Quelles sont les deux choses que tu utilises pour minimiser le stress? Comment fais-tu pour rester concentré? 

Je pense que ce qui m’a aidé le plus est d’avoir appris à regarder le côté positif des choses et aussi à regarder les erreurs à partir de mon point de vue, plutôt que d’accuser les autres ou de chercher des excuses. Je suis totalement en contrôle de moi-même, de ce que je fais et je me concentre à essayer d’être le meilleur possible sur tout ces aspects. Quand il y a du stress, je me souviens de me concentrer uniquement sur le moment d’après et de commencer avec des petites choses pour gérer un gros problème. Je ne cherche pas la confiance dans la victoire, mais plutôt dans ma force de caractère.

Conseil n°5: Comment te motives-tu pour endurer l’intensité de l’entraînement et gérer les bons et mauvais jours?

Il y a toujours des bons et des mauvais jours. C’est parfois facile de gérer la douleur et parfois c’est plus difficile. J’ai la chance d’avoir ma famille et mon équipe qui voyage avec moi et qui m’encourage dans les moments difficiles. Ils sont ma plus grande source d’inspiration et leur amour me rend plus fort.

Conseil n°6: Quel est votre conseil à ceux qui échouent souvent? 

Que se passe-t-il si vous échouez? Personne ne réussit sans apprendre à échouer. Je ne parle pas d’une petite chute. Mais il faut aller de l’avant, peu importe ce qu’il se passe, tomber sur le nez et puis se relever et avancer, tomber à nouveau et rebondir à nouveau. Et ensuite, vous pourrez gagner. Il faut avancer et rester solide sur ses jambes.

n-djokovicConseil n°7: Comment faites-vous pour maintenir votre confiance en vous dans les moments les plus difficiles?

Il n’a pas de formule secrète. Tout le monde est différent. Pour moi, cela fonctionne quand je pense au chemin que j’ai parcouru et les moments de lutte, et combien cela valait le coup de se battre pendant ces moments difficiles pour en arriver là où je suis maintenant.

Conseil n°8: Un succès durable demande des capacités physiques hors-norme, mais cela n’est pas suffisant pour vous rendre meilleur que les autres. Vous parlez souvent de l’importance d’avoir un état d’esprit extraordinaire et d’en faire votre allié pour le succès. En quoi cet état d’esprit consiste et quel est le rôle des croyances destructives dans votre chemin?

Trop penser n’aide pas réellement. Le meilleur état d’esprit est un état d’esprit clair. Trouver la formule du succès est presque un labyrinthe sans fin. Cela doit être simple. Cela doit être clair. Et cela implique beaucoup de travail. Tu dois aussi être instinctif. Tu dois le sentir dans ton corps et l’esprit doit être presque vide. Ou sinon les doutes s’installent. Tu dois apprendre à rester centré et bloquer les peurs et les doutes.

Conseil n°9: Quelle est la question que vous vous posez tous les jours?

C’est d’être reconnaissant et de me poser cette question simple: Quelle chance ai-je d’être là avec ma famille et ceux que j’aime?

Conseil n°10: Quelle est votre vision d’une vie réussie?

Ma vision d’une vie réussie est d’être en bonne santé et heureux avec ma famille. Ensuite, ce qu’il se passe dans ma vie professionnelle n’est que du bonus et une suite naturelle du bonheur et de l’inspiration que je trouve dans ma famille.

Vous pouvez retrouver cet entretien sur son site en anglais en cliquant sur ce lien INTERVIEW

psycholo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *