Maître de tes émotions. Attitude: la 5ème compétence

FacebookTwitterGoogle+Share
Download PDF

maitre-de-tes-emotionsJ’ai lu le livre “Maître de tes émotions. Attitude: la 5ème compétence” et j’ai eu envie d’en parler dans mon blog car ce livre est très intéressant et a réussi le défi d’être à la fois simple, sans être simpliste, et accessible grâce à de nombreux dessins et illustrations qui rendent la lecture ludique. Il est dédié au football mais peut très bien s’appliquer à de nombreux sports et à être offert à de jeunes sportifs.

Ce livre est regroupé en trois parties. La première explique en détail le fonctionnement des émotions. Par exemple, elle illustre les situations où l’on perd son calme pendant un match. Ce qui est intéressant est que la gestion des émotions est présentée comme une compétence à acquérir, au même titre qu’une compétence technique ou physique. Elle explique aussi l’impact des émotions sur tous les aspects du jeu: si l’on n’est pas maître de ses émotions, on ne maîtrise pas son ballon et l’on peut également prendre de mauvaises décisions.

La deuxième partie est plutôt pratique et tente de donner des exercices pour progresser dans sa gestion des émotions. Par exemple, un tableau permet de décrire des situations où l’on ressent des émotions positives et négatives et d’en comprendre les déclencheurs. Il y a aussi une palette où l’on retrouve toutes les nuances d’émotions possibles que l’on peut ressentir. Il y a aussi une explication sur le rapport aux pensées et l’interprétation que l’on peut avoir d’une situation qui déclenche les émotions. Elle propose donc plusieurs conseils comme celui d’être plus centré sur soi, d’être bien dans son corps, de mieux gérer sa respiration et ses pensées. Tout ceci est enfin regroupé avec des explications pratiques que l’on peut mettre en place sur le terrain.

La dernière partie s’adresse aux parents et aux éducateurs pour leur permettre de comprendre l’importance de la transmission des valeurs éducatives dans l’apprentissage. Il y a de nombreuses explications sur la relation avec le joueur et le respect mutuel à établir grâce à une communication efficace. Il y a aussi une remise en question des comportements, notamment ceux liés à la compétition et aux exigences fixées par l’entraîneur. Il y a donc une responsabilité des parents et des éducateurs dans la formation émotionnelle du sportif et sur ses comportements.

En résumé, ce livre est vraiment bien écrit et décrit bien le mécanisme des émotions et de leur gestion. Il est vraiment destiné aux jeunes sportifs et peut être aussi un outil pour discuter de cette thématique avec les parents et les entraîneurs.

Vous pouvez acquérir ce livre dans ma boutique spécialisée en Psychologie du Sport sur AMAZON

psycholo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *