Suivi psychologique

Download PDF

Pourquoi un sportif a-t-il besoin d’un suivi psychologique ?

Etre sportif exige un investissement important à la fois dans l’entraînement et l’enchaînement des compétitions. Tout comme le travail physique et technique, la préparation psychologique est une clé de la réussite à haut niveau.

Se préparer physiquement n’est pas suffisant pour se sentir mieux dans sa tête. Nombreux sont les sportifs qui se sentent prêt physiquement et qui craquent, se blessent ou n’arrivent plus à gagner comme avant sans vraiment en comprendre les causes.

En quoi consiste un suivi psychologique ?

La base du suivi psychologique est d’être personnalisé, adapté à chaque problématique. Mon approche se veut donc individualisée et axée à la fois sur la préparation mentale et le suivi psychologique.

La partie “préparation mentale” est utile pour apprendre des outils pour mieux gérer son mental en performance. Cela veut dire que le travail est basé sur les techniques de préparation mentale, comme l’imagerie mentale, la fixation de buts, la relaxation, le contrôle des pensées, ainsi qu’un travail sur le terrain (exercices à effectuer, suivi de fiches de préparation mentale)

La partie “psychologie” permet de mieux se connaître, d’analyser ses points forts et faibles, de comprendre ses blocages et ainsi d’apporter un mieux être qui se répercute dans la performance et dans la vie quotidienne. Il permet de travailler sur les problèmes de contre-performance à répétition, baisse de confiance en soi, perte de motivation, difficultés relationnelles avec les entraîneurs et la famille, incertitudes sur le choix d’une carrière professionnelle, peur de l’échec.

Ainsi, le suivi psychologique apporte des outils pratiques pour mieux gérer son mental et mieux se connaître pour évoluer dans l’approche et l’investissement de la pratique sportive compétitive.

Il s’agit de ne pas proposer des réponses toutes faites, des formules à appliquer en pensant résoudre des problèmes, mais à s’investir véritablement dans la connaissance de soi et la gestion de ses ressources mentales.

Bénéfices du suivi psychologique

Les bénéfices sont liés à chaque problématique, mais d’une manière générale, consulter peut amener à une :

Connaissance de soi, de son comportement

Gestion des conflits relationnels avec son environnement

Amélioration de la confiance en soi

Restauration de l’image de soi

Gestion de ses émotions

Autonomie d’utilisation de ses ressources mentales