Entraineur

Le métier d’entraîneur est exigeant et nécessite une implication émotionnelle importante. Du point de vue psychologique, l’entraîneur doit être aussi compétent dans son savoir-être, avoir confiance en lui, savoir gérer ses émotions et maîtriser l’art de la communication pour développer une relation avec ses athlètes favorable à la performance. J’accompagne les entraîneurs pour leur permettre d’avoir un temps pour eux-mêmes, de réfléchir à leur posture et de développer leurs connaissances en psychologie.

Je vous propose plusieurs solutions adaptées à vos besoins :

Pour améliorer son
savoir-être

POURQUOI ? L’accompagnement permet de pouvoir prendre du recul sur soi-même et d’améliorer son savoir-être. Cela est particulièrement le cas si vous ressentez le besoin de trouver des clés pour mieux gérer vos relations avec les sportifs, de faire face à la pression des résultats, de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle et d’apprendre à mieux vous connaître.

L’accompagnement permet de pouvoir s’exprimer dans un cadre de confidentialité et de non-jugement.

COMMENT ? Il suffit de prendre rendez-vous et nous établirons lors de la première séance les contours de cet accompagnement. La séance dure entre 45min et 1h et est sans engagement.

Atelier individuel

QU’EST-CE QU’UN ATELIER ? L’atelier est différent de l’accompagnement car il est pensé comme un programme de développement personnel de l’entraîneur. Il permet d’aborder une thématique avec un objectif par séance et un suivi entre les séances grâce à un carnet mental.

POURQUOI ? L’objectif de l’atelier est de vous permettre d’améliorer vos connaissances sur la psychologie en même temps que vous-même.

QUELLES THÉMATIQUES ?

Atelier 1: Qui suis- je en tant qu’entraineur?

  • Atelier 2: Améliorer la relation avec le sportif
  • Atelier 3: Le leadership de l’entraîneur et la gestion d’équipe.

COMMENT ? Il s’agit d’un programme de 6 séances qui comprennent :

  • Une séance initiale diagnostic par questionnaire + 5 séances individuelles
  • Un carnet mental avec des exercices à remplir.
Atekier
formation

L'atelier collectif

POUR QUI ? Les sportifs qui doivent réaliser un bilan psychologique obligatoire dans le cadre d’un suivi longitudinal.

POURQUOI ?Il a pour objectif de détecter d’éventuelles difficultés psychologiques, de prévenir d’une pratique intensive et d’orienter vers un accompagnement psychologique.

COMMENT ? Il s’agit d’un entretien qui aborde la pratique sportive, l’environnement, les aspects relationnels et la vie extra-sportive. Un questionnaire peut être utilisé en complément. Il dure une heure environ et peut se réaliser à distance.

QUESTIONNAIRE SPOTLIGHT

COMMENT QU’EST-CE QUE SPOTLIGHT ? Vous souhaitez mieux vous connaître et acquérir des stratégies d’adaptation efficaces, le questionnaire SPOTLIGHT permettra de définir votre état d’esprit (COPE) et votre style comportemental (FLEX) pour permettre de comprendre votre motivation, vos processus de décisions et vos freins à la performance. Il peut servir de base à un accompagnement par la suite.

COMMENT ?Il s’agit de 2 entretiens:

  • Un entretien initial avec passation de questionnaire (en ligne)
  • Un entretien avec remise de résultats.

Le questionnaire SPOTLIGHT peut être également utilisé dans le cadre d’une évaluation de votre équipe par la passation de questionnaires individuels ou sous forme d’atelier collectif.