Podcast Gamberge: Arthur Guérin Boëri

arthur_guerin_boeri_4

Arthur Guérin Boëri est né en 1984. Il a démarré l’apnée dynamique à 26 ans. Il a été sacré 3 fois champion du monde (2013, 2014, 2015). En 2016, il devient le premier homme à atteindre la barre des 300 mètres avec palmes. En 2017, il bat le record du monde en parcourant 175 mètres en eau glacée en Finlande. A présent, il continue sa quête de record et de performance. 

Dans ce premier épisode, Arthur évoque son arrivée tardive, à 26 ans, à la pratique de l’apnée, qui le ramenait vers un plaisir d’enfance. 

Il évolue rapidement et commence à prendre du plaisir dans le dépassement de soi et la conquête des titres mondiaux.

L’apnée est très exigeante mentalement et il explique la manière dont il préserve son mental à l’entraînement. Il explique aussi la façon dont il gravit chaque échelon, en ne brûlant pas les étapes et en se concentrant sur ses sensations. 

arthur_guerin_boeri_2

« Il y a un dépassement de soi régulier, cette gymnastique mentale qui est le dépassement d’un réflexe de survie. Ca demande un travail de lâcher prise très important (..) C’est quelque chose qui m’a transformé et beaucoup apporté.

arthur_guerin_boeri_1

Dans ce second épisode, Arthur évoque, en pratique, la manière de gérer mentalement la compétition en apnée. Il évoque les techniques de visualisation et ventilation qui l’amène à être dans un état hypnotique.

Il décrit, ensuite, les phases où l’envie de respirer arrive rapidement et où il doit dépasser sa zone de confort pour laisser place à un combat mental. C’est à ce moment-là, où il insiste encore plus sur le relâchement et sur la concentration.

Il insiste sur le fait qu’être serein mentalement est une condition à la plongée. Enfin, il évoque aussi, le fait que les doutes ou les pensées s’estompent rapidement sous l’eau, car le cerveau se concentre uniquement sur ce qui est utile au moment présent

“La  phase où on n’a pas envie de respirer dure très peu de temps…la zone de confort s’arrête et ça laisse la place à un brusque retour à la réalité où on a envie de respirer (..)  Il y a cette zone de transition qui est assez rapide, l’envie de respirer apparaît à peine et après on rentre dans le dur, si on s’écoute, on sort ».

Arthur a écrit un livre pour transmettre les bienfaits sur le bien-être physique et mental que procure l’apnée. Même sans pratiquer de compétition, la pratique est un avant tout une gymnastique mentale qui permet une amélioration de la confiance en soi et de la connaissance de soi.

livre_arthur_guerin_boeri

Pour écouter Gamberge

Episodes

Arthur Guérin Boëri