
Je reçois de (très) nombreux messages qui me demandent comment se former à la psychologie du sport.
Malheureusement, je n’ai pas assez de temps pour y répondre (et je m’en excuse), mais je pensais donc faire une liste exhaustive des formations (il est possible que ceci ne soit pas mis à jour).
Vous pouvez également trouver mon article parlant de la formation de psychologue du sport et de préparation mentale.
Devenir psychologue spécialisé dans le sport
Master Psychologie Clinique et Psychopathologie du Sportif (Seul diplôme donnant lieu à une appellation de « psychologue »)
– Université Paul Valéry, Montpellier
A ce jour, il s’agit de la seule formation en psychologie qui s’est spécialisée dans le sport en France
Master S.T.A.P.S
Master STAPS spécialisés en psychologie du Sport:
- Université de Brest: Master EOPS
- Université de Bourgogne: Master Psychologie de la performance et du sport
Ceci ne permettra toutefois pas d’avoir le titre de psychologue.
D.U Préparation mentale
Pour les psychologues désirant travailler dans le sport ou pour les entraîneurs qui souhaitent avoir des notions de psychologie du sport ou de préparation mentale, il existe des D.U (diplômes universitaires) qui permet de se former en un an et d’avoir une formation complémentaire.
Formation non universitaires
Il existe de nombreuses formation non universitaires, qui sont plus ou moins reconnues en France. Pour faire le tri, vous pouvez vérifier le contenu, le nombre d’heures, la qualités des intervenants et la reconnaissance du diplôme. Je ne pourrais donc mettre une liste entière, mais simplement vous recommander une formation, dans laquelle j‘interviens régulièrement pour la formation « Trans-Faire, accompagnement psychologique et préparation mentale » qui propose également une formation à distance.