Formations en psychologie du sport et préparation mentale

nageuse_mental_2
vainqueur_mental

Je reçois de (très) nombreux messages qui me demandent comment se former à la psychologie du sport. 

Malheureusement, je n’ai pas assez de temps pour y répondre (et je m’en excuse), mais je pensais donc faire une liste exhaustive des formations (il est possible que ceci ne soit pas mis à jour).

Vous pouvez également trouver mon article parlant de la formation de psychologue du sport et de préparation mentale.

Devenir psychologue spécialisé dans le sport

Master Psychologie Clinique et Psychopathologie du Sportif  (Seul diplôme donnant lieu à une appellation de « psychologue »)

– Université Paul Valéry, Montpellier

A ce jour, il s’agit de la seule formation en psychologie qui s’est spécialisée dans le sport en France

Master S.T.A.P.S

D.U Préparation mentale

Pour les psychologues désirant travailler dans le sport ou pour les entraîneurs qui souhaitent avoir des notions de psychologie du sport ou de préparation mentale, il existe des D.U (diplômes universitaires) qui permet de se former en un an et d’avoir une formation complémentaire.

Formation non universitaires

Il existe de nombreuses formation non universitaires, qui sont plus ou moins reconnues en France. Pour faire le tri, vous pouvez vérifier le contenu, le nombre d’heures, la qualités des intervenants et la reconnaissance du diplôme. Je ne pourrais donc mettre une liste entière, mais simplement vous recommander une formation, dans laquelle j‘interviens régulièrement pour la formation « Trans-Faire, accompagnement psychologique et préparation mentale » qui propose également une formation à distance. 

 

9 réponses

  1. Bonjour,

    Je me permets simplement d’allonger la liste des formations puisqu’il existe depuis plusieurs années un master “Expert en préparation physique et mentale” à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

  2. Lise dit :

    j’ai fait le master 2 de psychologie à l’université de Montpellier qui est très complet et qui donne le titre de psychologue.
    Les DU quant à eux ne donne pas de titre mais sont une formation complémentaire

    • Bonjour, je rejoins Lise dans son commentaire sur la formation de psychologue de l’université de Montpellier dont j’ai eu de bons échos.
      Bonne journée,

    • Emilie dit :

      Bonjour,
      En ayant un validé un master 2 ou un Du dans le domaine de la psychologie est ce possible de trouver un emploi à plein temps si nous n’avons pas au préalable un pied dans le milieu sportif (membre d’un club, animateur sportif ou entraineur) ?
      Merci d’avance pour votre réponse,
      Emilie

  3. Bonjour et merci pour vos articles très intéressants !

  4. Pascal dit :

    Je suis salarié et je ne peux pas suivre une formation en continue. Une formation en e-learning m’intéresse fortement. Que pensez-vous de Trans-faire et y en a-t-il d’autres ?
    Merci

  5. Bérengère dit :

    Bonjour,
    Je vais être diplômée en tant que psychologue clinicien. Je souhaiterai me former dans la psychologie du sport. Lequel me conseillerez-vous entre le DU de Bordeaux ou de Lille ? ou est ce que je pourrais rentrer en M2 directement à Montpellier avec le diplôme de psychologue ?
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.