Mon Livre

En 2014, j’ai décidé de publier un ouvrage “Du sportif au champion: la quête de soi” qui aborde la psychologie du sport sous mon angle de praticienne et qui évoque des cas concrets que j’ai rencontrés tout au long de mon parcours. Cela m’a toujours paru important de pouvoir transmettre des notions de psychologie dans le sport et démocratiser ainsi une démarche spécifique.

Je parle de la place de la psychologie dans le sport, du tabou encore trop présent en France en essayant de l’analyser et aussi de la différence avec la préparation mentale. Ces deux aspects peuvent être complémentaires mais dénotent une autre approche et surtout une autre formation.

J’évoque l’importance d’apprendre à se connaître à travers l’accompagnement psychologique et le fait de pouvoir apprendre à décoder ses émotions, ses pensées permet de pouvoir mieux les gérer et de se défaire des barrières psychologiques.

J’ai voulu aussi parler d’un thème que j’ai exploré longuement lors de recherche sur la relation entraîneur-entraîné et parler de la place de l’entourage dans le projet du sportif: de ses relations avec l’entraîneur et du lien à la performance, de la place et du rôle des parents et de la manière dont les sportifs peuvent les percevoir et avoir des difficultés à gérer la pression venant de leur entourage proche.

Dans une autre partie, j’évoque également l’état d’esprit de compétition et la manière dont les sportifs peuvent percevoir les difficultés de la compétition, notamment liée à l’incertitude du résultat et les étapes à franchir pour l’apprentissage vers le haut niveau.

Enfin, je propose également une réflexion sur la manière d’envisager son projet et des leçons que le sportif peuvent tirer de leur expérience quelque soit leur niveau atteint. Je crois que le sport est un formidable vecteur pour l’épanouissement de soi et que les valeurs que l’on acquiert dans la pratique sont toujours transférables dans une vie future. Je parle notamment de l’importance de trouver un équilibre dans ce déséquilibre que représente le sport de performance et des manières de pouvoir dépasser ses barrières mentales avec un accompagnement psychologique

Sommaire

Chapitre 1 : La psychologie dans le sport

Chapitre 2 : La connaissance de soi

Chapitre 3 : Soi et les autres

Chapitre 4 : L’esprit de compétition

Chapitre 5 : Le chemin de l’expérience