Préparation Mentale ou Psychologique? Du côté pratique

Seul ou en groupe?

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Les séances peuvent être individuelles ou collectives en fonction du contexte et des effets recherchés. Ainsi, en préparation mentale, faire une séance de visualisation/relaxation en groupe peut être utile, alors qu’en préparation psychologique, on peut utiliser un groupe de parole pour dénouer des conflits à l’intérieur d’une équipe et avec l’entraîneur.

Que se passe-t-il lors des séances?

En préparation mentale, il s’agit de l’utilisation d’outils spécifiques. Par exemple, on peut utiliser des exercices de relaxation, respiration, fixations d’objectifs. Il y a des objectifs précis qui peuvent être fixés avec le sportif ou l’entraineur et remanié en fonction de l’atteinte de ces objectifs. 

L’accompagnement psychologique est plutôt basé sur la parole du sportif et l’écoute du psychologue. En fonction de ses orientations, il peut y avoir aussi des exercices spécifiques comme ceux utilisés dans les thérapies cognitives et comportementales. Le sportif peut ainsi parler librement, en toute confidentialité et d’évoquer les situations de blocage qu’il souhaite aborder. 

Parfois certaines approches, comme la mienne, peuvent combiner un travail de préparation mentale et d’accompagnement psychologique en fonction de la demande spécifique du sportif.

La fréquence des séances?

La fréquence va dépendre des objectifs de préparation

Mais quel que soit le type de préparation, il faut que le travail soit régulier. Il est important d’établir une relation de confiance avec le préparateur/psychologue et également de s’assurer d’un travail dans la durée afin que les effets soient bénéfiques. 

En préparation mentale, l’apprentissage des techniques mentales peuvent parfois demander du temps pour acquérir les bases, les améliorer et les intégrer en compétition.

On peut également distinguer des préparations mentales ou psychologiques qui se font dans le cadre des stages où les séances sont rapprochées.

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A quel âge et quel niveau?

Il n’y a pas vraiment de restriction en fonction de l’âge et du niveau

Par rapport au niveau, une préparation est utile pour des compétiteurs réguliers, qui s’entraînent physiquement et rentre dans une approche globale. Il est déjà plus répandu, étant donné le niveau d’exigence et de stress, de l’utiliser dans un niveau de haute compétition à professionnel. 

On peut effectuer une préparation mentale/psychologique à tout âge en fonction de ses objectifs. Cependant le travail psychologique sera différent en fonction de la maturité du sportif.

Conclusion

En conclusion, opter pour une préparation mentale ou un suivi psychologique est une question d’objectifs et de besoins. Les méthodes mixtes sont intéressantes car elles permettent à la fois une écoute nécessaire et en plus des outils utiles à la préparation du sportif.
Ce qui est primordial dans le travail psychologique, est qu’il permet de s’adresser à quelqu’un de neutre, en dehors du staff sportif, et non soumis aux contraintes de résultats (le psychologue ne demande pas compte au sportif, ce qui compte est le bien être psychique).
Il permet au sportif d’avoir une écoute régulière, attentive aux problèmes éventuels sans toutefois intervenir ou influencer dans sa vie privée. Le sportif peut ainsi avoir une personne de confiance, auquel il peut expliquer ses éventuelles difficultés liées à la pratique sportive, aux conditions d’entraînements, aux relations avec les sportifs ou entraîneurs, ou à sa vie privée et professionnelle. Le psychologue peut également orienter, guider, conseiller ou même élaborer un programme d’entraînement mental avec le sportif en fonction de sa demande.

Références :
Marc Lévèque. Sport et psychologie : l’apport du psychologue aux acteurs. Actes de l’entretien de l’INSEP, n°4. 1993.

 

 

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