Gamberge: Ons Jabeur, joueuse de tennis pro

Ons Jabeur est une joueuse de tennis tunisienne. Elle est actuellement classée n°39 WTA. Elle a remporté Roland Garros junior en 2011. Elle démarre sur le circuit WTA en 2012 et a remporté 11 titres sur le circuit ITF. En 2018, elle atteint pour la première fois la finale d’un WTA à Moscou. En 2020, elle réalise le meilleur résultat de sa carrière en Grand-Chelem, en atteignant les 1/4 de finale à l’Open d’Australie et en perdant contre la future vainqueur Sofia Kenin.

Poursuivre son rêve

Dans ce premier épisode, Ons nous raconte ses débuts dans le tennis à un très jeune âge et une envie de devenir professionnelle qui intervient quelques années plus tard en allant au Lycée à Tunis. Elle évoque le fait de poursuivre son rêve, celui de gagner Roland Garros, qui va l’accompagner pendant toutes ces années de junior. Elle va en finale du tournoi Junior en 2010 puis finit par remporter le tournoi en 2011.

A présent, elle décide de se consacrer uniquement au circuit professionnel mais va connaître des moments de doute. Elle se rend compte que l’exigence du circuit et l’importance de mieux se comprendre, pour savoir utiliser tous ses coups.

Elle explique comment le chemin est devenu de plus en plus clair, au fur et à mesure qu’elle travaillait sur elle-même et sur le fait d’accepter son style de jeu et de surmonter ses difficultés.

Elle parle de sa belle réussite à l’Open d’Australie et comment sa croyance en elle même et sa motivation l’a aidé à progresser vers son meilleur classement. 

Ons Jabeur. tennis. mental. gamberge

Accepter ses erreurs

Ons_jabeur

Dans le deuxième épisode, nous avons discuté de mental pendant les matchs et notamment de préparation. Ons explique comment elle gère mieux son stress en acceptant que le stress fasse partie de la compétition. Elle parle aussi d’avoir des objectifs dans sa tête plutôt que d’avoir une attente de résultat.

Elle explique aussi l’équilibre à trouver pour se dépasser et gérer son énergie négative sur le court. Elle parle donc d’accepter ses erreurs et de travailler son intuition. Elle évoque aussi le fait d’utiliser la méditation pour mieux se relâcher.

Enfin, elle donne ses conseils pour tous les joueur(ses) qui aimeraient devenir joueur de tennis professionnel. 

Pour suivre Ons Jabeur

Pour écouter le podcast