Préparation mentale du sportif – Anthony Mette

Publié par Sophie Huguet le

Préparation mentale du Sportif - Anthony Mette

C’est la rentrée des classes et le meilleur moment pour se remettre à se cultiver un peu…

J’aime toujours mettre en lumière des livres qui me paraissent intéressants pour ceux qui sont passionnés par la psychologie du sport et la préparation mentale.

Aujourd’hui je vais vous parler du livre de Préparation Mentale du Sportif écrit par Anthony Mette. 

Ce livre résume parfaitement ce qu’est la préparation mentale et rentre dans les détails des outils et des notions qui sont liées à la discipline. 

La première partie propose d’évaluer son mental avec un éclairage sur la personnalité du sportif. Il y a des échelles qui permettent de s’évaluer par exemple sur le goût du risque, l’extraversion, l’optimiste et tous les composants de la personnalité. Cela permet d’avoir des repères et de comprendre comment fonctionne sa personnalité.

Les habiletés de base

Ensuite, vous pouvez également vous informer sur les habiletés de base qui sont souvent évaluées en préparation mentale et sur lesquelles on peut travailler: c’est à dire: l’engagement, la motivation, la confiance en soi, l’estime et la fixation des objectifs. De la même manière les chapitres suivants abordent les incontournables de la préparation mentale, à savoir la gestion du stress et des émotions, la compétition, l’imagerie mentale et les capacités attentionnelles. Bref, tout ceci permet d’avoir une évaluation avec des échelles très simples et accessibles et de permettre de comprendre les notions qui y sont rattachées.

La deuxième partie du livre est focalisée sur les outils et propose donc des exercices pour augmenter vos compétences mentales. Je trouve cette partie plutôt intéressante car elle a le mérite de proposer des outils. C’est très pédagogique et il y a une approche qui se fait à pas à pas. On retrouve ainsi 60 exercices qui vont vous permettre d’appliquer directement dans votre pratique. Bien sûr, cela ne remplace pas le travail qui peut être fait avec un psychologue du sport/préparateur mental, mais cela donne un aperçu de ce qui peut être fait et pourquoi pas donner l’envie d’être accompagné par une personne compétente. 

Des exercices concrets

Par exemple, vous pouvez trouver des exercices à compléter comme celui-ci. Il vous propose de décomposer ce que vous ressentez en compétition. 

Tous les exercices permettent d’aborder des questionnements concrets et de permettre une remise en question.

Ce livre est vraiment complet et un point d’appui pour aborder des solutions pratiques. Il y a aussi pas mal d’éclairages théoriques qui permettent de mieux comprendre des notions essentielles en préparation mentale. Je vous recommande cette lecture et si cela vous intéresse, Anthony Mette publie très bientôt un deuxième livre « Le bien-être, ça se travaille »

Cliquez sur le livre pour se le procurer sur Amazon

Copyright @ Sophie Huguet. En vertu de l’article L-122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur est illicite. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.