Qui suis je?

Mon parcours

C'est l'histoire d'une passion pour le sport et l'humain qui m'a amené à travailler dans le domaine de la psychologie du sport

Passionnée de tennis depuis l’enfance, j’ai toujours aimé les émotions que me procuraient la pratique sportive et étais fascinée par le spectacle de la performance. Au fur et à mesure du temps, je constatais que ce n’était pas toujours les meilleurs qui réussissaient et je m’interrogeais sur l’importance de la dimension mentale dans le sport. 

J’ai donc poursuivi mon chemin universitaire vers une formation en psychologie du sport jusqu’à obtenir un Doctorat et à explorer les paramètres de la performance sportive, notamment en lien avec la relation entraîneur-entraîné et l’entourage. Je me suis également formée en Grande-Bretagne aux outils de la préparation mentale. 

Mon expérience

Découverte de l'humain à travers différentes cultures

De nature curieuse, j’ai choisi de travailler à l’étranger pour découvrir le monde et la diversité des cultures. En Grande-Bretagne, en tant qu’enseignant-chercheur à l’University of Bedfordshire. Puis au Maroc, où je me suis consacrée à l’accompagnement de sportifs de haut niveau en travaillant notamment à l’Académie M6 de football pendant de nombreuses années. 

De retour à Lille, je continue à accompagner les sportifs et développe particulièrement les consultations à distance.

aguerd-hanafi-huguet

Livre et Blog

Une passion pour l'écriture et une envie de transmettre

Aimant écrire, j’ai eu envie de partager mon expérience et de parler de l’accompagnement des sportifs dans mon premier livre: Sport Psychologie et Performance: Du sportif au champion, la quête de soi. Editions Amphora

J’écris aussi régulièrement sur mon Blog de la psychologie du sport dans lequel j’expose à la fois des articles mais aussi des billets d’humeur, des découvertes de livre ou encore des interviews de sportifs et d’entraîneurs.

sport psychologie et performance. Du sportif au champion: la quête de soi

Philosophie

Mon approche s’oriente vers le bien-être psychologique et l’optimisation des ressources mentales. Chaque accompagnement est spécifique et unique pour chaque personne.

Je pense que si le sportif apprend à mieux se connaître, il peut progresser sur son état d’esprit et apprendre à mieux gérer les paramètres mentaux de la performance. J’oriente mon travail pour développer l’autonomie et aussi donner un sens à la pratique.

Enfin, j’ai décidé aussi d’accompagner les entraîneurs et les parents car ils sont des éléments essentiels dans l’entourage du sportif et font face à des contraintes et des émotions qui peut être utiles d’apprendre à gérer.

Ethique et déontologie

En tant qu’accréditée à la SFPS (Société Française de Psychologie du sport), j’adhère à sa charte éthique de l’intervention en psychologie du sport.

J’ai également été accréditée en tant que « Sport Psychologist » à B.A.S.E.S (The british Association of Sport and Exercice Science) 2007-2012 

Mes collaborations

Depuis 15 ans, j’ai collaboré avec plus de 300 sportifs. Parmi ceux ci*:

FOOTBALL: Ligue 1/ Ligue 2/ Liga/ Bundesliga

TENNIS: Top 500 ATP / Top 100 WTA et ITF JUNIORS

GOLF: Challenge Tour/ Pro Golf tour

– Nombreux athlètes en Equipe nationale

* Par souci de confidentialité, mes collaborations ne sont pas dévoilées

Ci-dessous la liste des sports avec lesquels j’ai collaboré:

Fédérations / Clubs / Universités