Mon parcours

A l’origine de ma vocation de psychologue du sport, il y a d’abord une passion qui naît dans l’enfance pour le tennis. Taper dans une petite balle jaune est très tôt devenu un moyen d’expression et un plaisir de dépassement de soi. J’étais également fascinée par ceux qui réalisaient des performances et par les émotions intenses qu’ils pouvaient vivre. Cela a suscité plusieurs questions en moi:

Comment font-ils pour gérer leurs pensées lors de ces moments importants ? Quelles émotions ressentent-ils ? Qu’est ce qui fait que certains réussissent à percer à haut niveau alors que d’autres n’arrivent jamais à confirmer leur potentiel ?

Ces questions m’ont poursuivies tout au long de mes études en psychologie du sport qui m’ont permis d’explorer les paramètres psychologiques de le performance à travers notamment la dynamique de la relation entraîneur-entrainé.

J’ai également pu me former à des techniques de préparation mentale en allant étudier à l’Université de Cardiff en Grande-Bretagne. Titulaire d’un Doctorat en psychologie du sport et d’un Master 2 en psychologie, je suis à la fois psychologue du sport et préparatrice mentale auprès de sportifs depuis 20 ans.

mes experiences

Ma fascination pour les nouvelles cultures m’a amené à vivre mon métier à l’étranger.

En Grande-Bretagne, j’ai pu exercer à la fois en tant qu’enseignante et chercheuse à l’Université de Luton et approfondir mes connaissances en recherche en psychologie du sport.

Puis au Maroc, où je me suis consacrée à l’accompagnement de sportifs de haut niveau en collaborant notamment avec la Fédération Royale Marocaine de tennis et l’Académie Mohammed 6 de Football.

A présent installée en France, je travaille avec des sportifs, entraîneurs et parents en proposant notamment des consultations à distance.

J’accompagne également des Équipes de France en Sport collectif. J’interviens également dans des formations en psychologie du sport en France et à l’étranger.

mon accompagnement

Ma mission est d’accompagner le sportif, l’entraîneur et le parent de sportif et de les aider à mieux se connaître, à comprendre leur mode de fonctionnement pour leur permettre de distinguer ce qui est propice à la performance.

Ma philosophie de l’accompagnement est orientée vers le bien-être psychologique et l’optimisation des ressources mentales. Je crois fondamentalement qu’une personne qui se connaît mieux est capable de mieux s’adapter au contexte de la performance et de devenir acteur de son projet.

Je collabore aussi avec des équipes pour réaliser un accompagnement collectif où le projet est axé autour de l’entraîneur(e) et des athlètes avec une amélioration de la dynamique collective.

De part mes expériences à l’étranger et ma connaissance de cultures différentes (Anglo-Saxonnes, Maghrébines), je peux également apporter un regard culturel intégré à la psychologie du sport. Étant bilingue Français-Anglais, cela me permet également de pouvoir intervenir auprès de sportifs étrangers en France ou d’équipes multi-culturelles.

préparation_mentale_sophie_huguet
equipe-france_mental

mes valeurs et mon éthique

Ma pratique de psychologue du sport repose sur une attention particulière portée à mon savoir être et à garantir une posture qui permette à chacun de se sentir libre de s’exprimer en toute confidentialité.

J’accorde beaucoup d’importance à la bienveillance et au non-jugement qui sont les bases de mon accompagnement.

Cela m’apparaît tout aussi fondamental de créer les conditions qui permettent de développer une relation de confiance, d’ouverture à l’autre et d’authenticité avec chacun.

Mes collaborations

Depuis 20 ans, j’ai travaillé avec plus de 3000 sportifs qui ne sont pas nommés par souci de confidentialité et d’anonymat