Qui suis je?

Mon parcours

C'est l'histoire d'une passion pour le sport et l'humain qui m'a amené à travailler dans le domaine de la psychologie du sport

Passionnée de tennis depuis l’enfance, j’ai su très tôt que mon métier serait lié au sport, car j’aimais l’émotion que me procurait le sport en tant que spectatrice mais aussi grâce à la compétition. Ma passion pour la psychologie s’est développée ensuite, en découvrant que sur le terrain, de nombreuses joueuses bien mieux classées n’arrivaient pas toujours à exprimer leur potentiel et que le mental faisait la différence. Pendant mes études, une blessure au dos a mis un arrêt à la compétition et m’a obligé à renoncer à ma passion et transformer cette blessure en quelque chose de positif. 

Je me suis formée et pendant de nombreuses années j’ai essayé de comprendre les éléments qui amènent à la réussite sportive, en faisant des recherches sur la relation entraîneur-entraîné et sur les paramètres de la performance. 

Je suis titulaire d’un Doctorat en psychologie du sport et j’ai été formé aussi en Grande-Bretagne sur les outils de préparation mentale. Mon approche s’oriente à la fois sur le bien-être psychologique mais aussi sur l’optimisation des ressources mentales. J’ai à coeur de laisser le sportif s’exprimer, apprendre à mieux se connaître, développer une autonomie et être au coeur de son projet. 

Mon expérience

Une expérience faite d'échanges et de découverte de l'humain à travers différentes cultures

De nature curieuse, j’ai choisi de travailler à l’étranger pour découvrir le monde et les êtres humains. En Grande-Bretagne, en tant qu’enseignant-chercheur à l’University of Bedfordshire. Puis au Maroc, où je me suis consacrée à l’accompagnement de sportifs de haut niveau en travaillant notamment à l’Académie M6 de football pendant de nombreuses années. 

De retour à Lille, je continue à accompagner les sportifs et développe particulièrement les consultations à distance.

Livre et Blog

Aimant écrire, j’ai eu envie de partager mon expérience et de parler de l’accompagnement des sportifs dans mon premier livre: Sport Psychologie et Performance: Du sportif au champion, la quête de soi. Editions Amphora

J’écris aussi régulièrement sur mon Blog de la psychologie du sport dans lequel j’expose à la fois des articles mais aussi des billets d’humeur, des découvertes de livre ou encore des interviews de sportifs et d’entraîneurs.