Tennis: Soyez pro, la méthode pour oser – Ronan Lafaix

Tennis: Soyez pro, la méthode pour oser – Ronan Lafaix

soyezprolivre - copieCe mois-ci, je voulais vous présenter le livre de Ronan Lafaix, entraîneur de tennis ayant un parcours atypique qui rend ce livre très intéressant.

Ronan n’a pas été un pratiquant de tennis jeune, mais s’est fixé des objectifs, celui d’être BE1 qu’il a réussi à atteindre et aussi de ses diverses formations, dont La PNL qui a beaucoup influencé cette méthode.

Il a entraîné des joueurs de tennis et particulièrement Stéphane Robert, et aussi des navigateurs. Ce livre retrace donc les fruits de son experience avec sa méthode P.R.O qui signifie Poser Respirer Observer.

Dans la partie introduction, son parcours atypique est détaillé et on comprend bien comment a surgit cette méthode et ses applications. Il y a également des lettres des joueurs/sportifs avec qui Ronan a collaboré, ce qui donne beaucoup de crédit à sa méthode.

Le premier chapitre aborde les chemins qui mènent à la méthode PRO. Ceci sont détaillés en trois thématiques : 1. La connaissance de soi décompose le sujet et aborde la sincérité, les valeurs que le sportif développe, le système de croyance, la confiance, la communication. Cette partie permet de mieux se comprendre et aussi d’évaluer ses rituels de fonctionnement  ; 2. Mon projet : Comment l’atteindre? fait le point brièvement sur les buts, et sur l’importance du moment présent et enfin la partie 3 aborde la maîtrise de l’esprit grâce à mes objectifs, ce qui permet d’analyser ses objectifs avec franchise, de les noter et aussi de les assumer totalement. Il nous fait comprendre combien sont importants les objectifs d’entraînement qui servent au joueur à travailler mieux à l’entraînement.

Le deuxième chapitre détaille la méthode PRO. Le « P » du « Poser » explique comment comprendre le fonctionnement de son corps et pratiquer la relaxation ; le « R » du « Respirer » enseigne sur la respiration complète et permet d’analyser sa respiration et donner des clés pour mieux respirer ; le « O » d’observer l’esprit explique comment les pensées fonctionnent (en associé/dissocié) et aussi les émotions. Il aborde également beaucoup de thématiques utiles pour se comprendre par la pratique de méditation, du détachement, et de la patience.

Le troisième chapitre aborde la méthode pro appliquée au tennis. Cette partie est plus spécifique au tennis et également aborde des exercices pratiques : « Poser » Quand, comment et où ? aborde le relâchement du corps en détail sur le court et hors court de tennis; « Respirer » A quel moment? pose la question de respirer à partir de quand et combien de temps ?  avec des exercices pratiques pour comprendre à quels moments respirer ; « Observer »  analyse les sens en éveil et aborde quelques petits exercices (travailler les yeux fermés par exemple) qui permettent de développer les sens du joueur qui ne sont parfois pas exploités; ma fiche signalétique aborde le sujet de l’œil directeur (savoir répérer quel est l’œil directeur, parfois différent de la main directrice) ; et enfin quelques exercices physiques adaptés à votre profil. Ceci permet donc particulièrement aux joueurs ou entraîneurs d’utiliser ses exercices dans leurs phases d’entraînement.

Le quatrième chapitre est un peu plus technique et se veut très spécifique également au tennis, car il aborde des exercices pratiques à mettre en place à l’entraînement.  : l’entraînement pro en trois phases : renforcer, consolider, expérimenter : les différentes zones de travail de la méthode pro et leur intérêt ; un exemple de visualisation de la méthode pro pour le tennis nous donne un aperçu d’une séance de visualisation.

Le dernier chapitre Etre pro et Osez est la partie plus philosophique du livre, où l’on apprend à écouter son cœur, à écouter sa petite voix pour mettre en place cette méthode innovante dans son entraînement et dans sa vie de tous les jours.

En résumé, ce livre permet de réfléchir sur sa pratique et son approche mentale. Il est très bien adapté pour tous les sports même s’il est très orienté tennis. Ce livre est utile pour tous les pratiquants, quelque soit leur niveau, qui ont envie de s’informer sur une méthode innovante, très appliquée et qui permet aussi une ouverture globale sur la vie (et pas seulement sur le sport). Très instructif!

Préface de Cédric Pioline

Comment réussir à donner le meilleur de soi lors d’une compétition ?
Quelles sont les recettes pour exploiter son potentiel et optimiser ses qualités ?
Résultat de la collaboration de Ronan Lafaix avec plusieurs joueurs français du circuit ATP, découvrez une méthode inédite pour atteindre la performance. Trop souvent, technique, physique et mental sont travaillés séparément ; nous vous proposons de les faire enfin évoluer ensemble grâce à des situations et des exercices originaux !

Pour se procurer le livre sur AMAZON, cliquez sur le lien ci-dessous

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.