Tennis. Les fondamentaux tactiques. Cyril Ravilly

Publié par Sophie Huguet le

Le lien tactique-mental

c’est la rentrée et il me tenait à coeur de vous présenter un livre qui sort un peu de mon champ habituel mais qui raviront les amateurs de tennis. Le livre de Cyril Ravilly, les fondamentaux tactiques présente un domaine qui n’est pas assez exploré et a le mérite d’apporter une vraie réflexion sur cette thématique. Pourquoi je m’y suis intéressée? Tout d’abord parce la tactique d’un sport me passionne. A l’instar du jeu d’échec, le tennis est un sport où celui qui arrive à mieux placer ses pions prend l’avantage.  

Ensuite, ce qui m’intéresse dans la tactique est qu’elle est totalement liée au mental (tout comme le physique ou la technique) : le fait de mieux gérer les aspects tactiques permet au joueur de se relâcher, d’avoir plus confiance en lui, d’être mieux concentré et de savoir gérer ses émotions sur les points importants. Ce qui permet également de lier la tactique et le mental est le fait que pour réussir, le joueur doit apprendre à s’adapter sans cesse, à l’adversaire, aux conditions, à ce qu’il ressent. Le fait de disposer d’une meilleure approche tactique ne peut qu’influencer positivement son approche mentale du match. 

Une réflexion sur la tactique

Ce qui est intéressant dans ce livre est que Cyril Ravilly nous présente en profondeur une réflexion sur la tactique et rappelle qu’elle répond aux questions: d’où jouer son prochain coup, dans quelle direction, comment (utiliser les effets, force). La capacité à répondre à ses questions pendant le match dépend nécessairement de la lucidité du joueur, de se capacité à faire les bons choix donc, mais aussi de sa capacité à oser (lâcher ses coups). 

Mais le match se joue également avant de rentrer sur le terrain et la première partie aborde bien l’importance de choisir sa tactique en fonction de tous les paramètres (surface, trajectoire). Pour ceux qui aiment rentrer dans les détails, la théorie des angles permet de comprendre les schémas de jeu avec les régles et le choix du positionnement adéquat. 

Ce qui m’a particulièrement plu est la tactique dynamique qui reprend des schémas de jeu, notamment des meilleurs joueurs. On y retrouve aussi des statistiques sur les schémas employés, sur ce qui fonctionne le mieux. Il rappelle également les bases, comme « trouve ce que ton adversaire fait mal et oblige-le à jouer ce coup ». C’est passionnant la tactique, car elle permet aussi au joueur de mieux se connaître, de définir ses points forts et faibles et donc de devoir pas seulement les améliorer, mais aussi de savoir jouer avec ses outils le jour de la compétition.

Ce livre est probablement le plus détaillé qui existe sur ce domaine et permet de réellement décortiquer les aspects tactiques en jeu dans le tennis. J’imagine qu’il est plus accessible pour les entraîneurs et qu’il permet de réfléchir à des schémas que l’on peut travailler à l’entraînement. Mais que les joueurs qui veulent améliorer leur tactique puisse aussi comprendre tout ces mécanismes. 

Pour retrouver ce livre sur Amazon, cliquez sur ce lien

 

Copyright @ Sophie Huguet. En vertu de l’article L-122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur est illicite. 

Catégories : Coin lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.