Podcast Gamberge: Younes El Aynaoui

gamberge_podcast_younes_elaynaoui2

Né à Rabat (Maroc) en 1971, Younes El Aynaoui a gravi petit à petit les échelons du tennis mondial pour parvenir à la 14ème place mondiale et devenir l’un des joueurs les plus charismatiques de son époque.

Il découvre le tennis par l’intermédiaire de ses parents et finira par quitter le Maroc pour venir s’entraîner en France, puis aux USA à l’Académie Bolletieri qui a vu grandir André Agassi et d’autres champions. 

Dans sa carrière, Younes a gagné 5 titres ATP et a réussi à atteindre 2 fois les 1/4 de finale à l’Open d’Australie et l’Us Open. Il a réussi également à atteindre 2 fois les 1/8ème de finale à Roland Garros. 

Dans ce premier épisode, Younes parle de son état d’esprit et de son amour du jeu pour le tennis. C’est le parcours d’un passionné qui a réussi à atteindre son rêve de devenir professionnel. Il décrit l’itinéraire d’un joueur atypique qui était déterminé à progresser et donner le meilleur de lui-même. 

Dans ce second épisode, Younes aborde la gestion mentale de ses matchs, en expliquant notamment que rien n’était laissé au hasard et qu’il avait besoin de structurer son emploi du temps le jour du match. Il décrit aussi comment le match était perçu comme un moment de fête qui était l’aboutissement de son engagement à l’entraînement. Enfin, il évoque aussi la manière de gérer ses émotions lors de son match en 1/8 contre Agassi ou encore de son match à l’Open d’Australie contre Andy Roddick qu’il finira par perdre en 5 sets avec le score de 21-19.

Pour écouter le podcast Gamberge

Un extrait de son match à l'Open d'Australie